Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
29 novembre 2011

La poésie rêve ce que j'oublie

 

 

IMG_6584 

IMG_6583

Dire: Faire

 

Entre ce que je vois et dis,

entre ce que je dis et tais,

entre ce que je tais et rêve,

entre ce que je rêve et oublie,

la poésie.

Elle glisse

entre le oui et le non :

elle dit

ce que je tais,

elle tait

ce que je dis,

elle rêve

ce que j'oublie.

Elle n'est pas un dire :

elle est un faire.

Elle est un faire

qui est un dire.

La poésie se dit et s'entend :

elle est réelle.

Et à peine je dis

elle se dissipe.

« elle est réelle »,

Est-elle ainsi plus réelle?

Idée palpable,

mot impalpable :

la poésie va et vient

entre ce qui est et ce qui n'est pas.

Elle tisse des reflets et les détisse.

La poésie

sème des yeux sur la page, sème des mots dans les yeux. Les yeux parlent,

les mots regardent, les regards pensent.

Entendre les pensées,

voir ce que nous disons,

toucher le corps de l'idée.

Les yeux se ferment,

les mots s'ouvrent.

 

Octavio Paz

  IMG_6577

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité