Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
30 novembre 2011

Lire est une manière de donner son épaisseur et son sens au monde qui vous entoure

" Lire n'est pas une façon de « s'enfermer dans les livres », ou de tourner le dos au présent, au contraire. C'est une manière de donner son épaisseur et son sens au monde qui vous entoure. L'univers des livres peuple le monde réel de ses fantômes absolument vivants. Comme dans une grande ville, où le présent le plus moderne rencontre les restes du passé, produisant une espèce de commotion historique constante."

 

lire.jpg

"Nous agissons comme nous le pouvons, dans une semi-obscurité, dans la crainte et le tremblement, l'illusion, la mauvaise foi, sans pouvoir essayer une action avant de l'accomplir. Les personnages des livres nous servent justement à faire ces expérimentations-là. La fiction peut ainsi se construire en « modèle », non au sens moral du terme, mais au sens quasi scientifique : elle est pour le lecteur une expérimentation sans danger des conséquences d'un amour passionné, une exploration des sentiments, des actions, que jamais dans la vie réelle il ne peut mener à bien. Le narrateur joue ainsi le rôle de cette conscience réflexive, qui nous manque si cruellement lorsqu'elle n'est pas patiemment formée. Le roman est cet éducateur-là. Il n'enseigne pas : il éduque. Il ne dit pas le bien et le mal ; il dit ce bien-là, dans telle circonstance, pour tel personnage, et le lecteur le contredit ou l'accepte. Un débat s'instaure; une distance; ainsi se constitue une subjectivité qui réfléchit et ne se jette pas tête baissée dans l'action.

C'est ainsi que le roman dans toute la gamme de sa riche histoire et de ses innombrables productions a pu se proposer comme le lieu d'une formation de soi. Le roman est la version moderne et sécularisée de l'exercice éthique auquel prétendent l'examen de conscience et l'introspection dirigée. Le roman offre à chacun dans le secret de la lecture, dans ce «colloque singulier» avec l'auteur, la possibilité non pas seulement de se distraire en découvrant des mondes autres, mais de profiter de cette decouverte pour devenir autre- afin de devenir soi."

 Sallenave La vie eclaircie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est aussi comme entrer dans un autre univers, presque plus proche. Apprivoisé.
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité