Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
6 décembre 2009

L'incertitude... Elle gouverne chaque instant de la condition humaine.

IMG_8472

Sans_titre_5

IMG_8501_1


La peur. La peur ne nous quitte donc jamais, une fois qu elle s'est enracinée en nous ? À saper notre sommeil, à nous tenir en otage, à nous narguer avec la certitude qu'il suffit d'être un humain sur cette terre pour avoir un nombre infini de raisons d'avoir peur, de rester prisonnier de la peur.

Tourmentée par ma peine, environnée de ténèbres, je m'étais levée pour aller m'asseoir devant mon ordinateur et parcourir le cyberespace pendant des heures, sans but, jusqu'à ce que le jour revienne enfin. Brusquement, j'avais tapé sur Google le mot « incertitude ». Sur une impulsion. Au milieu des dizaines de pages qui s'affichaient à l'écran, j'avais repéré un nom qui ne m'était pas inconnu : Werner Heisenberg. C'était le mathématicien et physicien allemand à qui revenait la paternité du principe d'incertitude : en considérant une particule donnée, on ne peut jamais connaître à la fois sa position et sa vitesse ; c'est l'une ou l'autre ; telle est l'indétermination de tout fragment de vie.

"Et c'est aussi le destin, m'étais-je dit après avoir lu cette définition : un déplacement arbitraire de particules qui nous entraînent vers des destinations que nous n'aurions jamais imaginées. L'incertitude... Elle gouverne chaque instant de la condition humaine."

Douglas kennedy  Quitter le monde

Au fil de mes lectures il y a très peu de temps J'ai croisé cette même théorie de l'incertitude mis en parallèle à celle   d'Heisenberg . Le problème est, que je ne suis plus certaine du livre en question, je crois qu'il s'agit de "La solitude des nombres premiers" de Päolo Giordano et pour le moment je n'ai plus le livre sous la main...

Ça vaut le coup de le lire d'ailleurs...
N'hésiter pas  si vous en avez l'occasion.

"Les nombres premiers ne sont divisibles que par un et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair.
Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent."

"Paolo Giordano scrute avec une troublante précision les sentiments de ses personnages qui peinent à grandir et à trouver leur place dans la vie. Ces adolescents à la fois violents et fragiles, durs et tendres, brillants et désespérés continuent longtemps à nous habiter.

Si  jamais vous trouvez vous pourrez me dire, si d'ici là je n'ai pas retrouvé!
Allez savoir pourquoi j'aime tant aller glaner ces petits détails sans importance!

Sur les photos il s'agirait plus du principe d'inertie que d'incertitude mais après tout ça se rejoint un peu quand même...

Si parfois on pouvait juste réaliser que les effets de nos actions ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de manœuvrer une péniche. Il vaut mieux appliquer le principe d'inertie si on ne veut pas se manger un rive ou une autre embarcation!!

 





Publicité
Publicité
Commentaires
T
article très intéréssant et de bien belles photo<br /> <br /> je préfère la peur a l'angoisse car son sujet est défini et peut se combattre<br /> <br /> besos<br /> tilk
M
Que serions-nous sans cette incertitude « chevillée au cœur ». <br /> Elle est « la Mère » du doute salvateur qui nous accompagne jusqu’au plus intime de notre solitude. Sans Elle nous aurions peu de chances d’acquérir quelque humanité. <br /> Il nous reste d’aimer, notre seule « raison d’être ».<br /> <br /> Petite note, comme un « cadeau » du prochain Solstice, une invitation à « fréquenter » Dom Deschamps (1716-1774).<br /> Des clefs : Dom Deschamps par André Robinet (philosophie) anciennement édité chez Seghers.<br /> <br /> Que la route soit « lumineuse ». (sourire)
F
Quelques jours en péniche, à sillonner les canaux... Un fantasme que je réaliserais volontiers !
A
L'incertitude<br /> Elle éclaire le chemin<br /> Et voit la trace derrière<br /> Un chemin tout tracé<br /> Serait de plus triste sombre
A
L'incertitude<br /> Elle éclaire le chemin<br /> Et voit la trace derrière<br /> Un chemin tout tracé<br /> Serait de plus triste sombre
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité