Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
21 février 2008

Fugitive durée

 

 



pr_ombre2

ombre_Pr

p1050317


Non, la durée était un sentiment
le plus fugitif de tous,
plus rapide souvent qu'un instant
imprévisible, ingouvernable, insaisissable, immensurable.
[...]


La durée est en rapport avec les années
avec les décennies, avec le temps de notre vie ;
la durée est sentiment de vie.
[...]


Or, la durée, c'est l'aventure de l'année qui passe,
l'aventure du fait quotidien
mais elle n'est pas une aventure de l'oisiveté
ni l'aventure d'un temps libre (si actif soit-il).
[...]


Le poème de la durée est un poème d’amour.
Il parle d’un amour au premier regard
suivi d’innombrables premiers regards.
Et cet amour n’a sa durée dans aucun acte,
bien plutôt dans l’avant et l’après
où par cet autre sens du temps que donne l’amour,
l’avant est l’après
et l’après l’avant
.[...]


Le sursaut de la durée
entoure en lui-même déjà un poème,
il donne une mesure muette,
qui ajoute et libère
et fait battre dans mes veines le pouls d'une épopée
où le bien finira par vaincre.


Avec la main de la durée qui se pose
la blessure se ferme
et je la sens seulement
Quand elle se ferme.


Le choix de la durée, c'est ce
qui m'a manqué.
Celui qui n'apprit jamais la durée
n'a pas vécu.
 


La durée ne déplace pas,
elle me replace.
 


Poème à la durée  Peter Handke

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un arbre > Bienvenue ici.<br /> Ta réflexion est très belle. <br /> Un temps comme un parcours dont le début et la fin incitent à un voyage intérieur ...
U
Merci pour ces mots qui invitent à se plonger dans une question intarissable de réponses.<br /> Peut-être la durée est-elle un temps qui débute, un temps relatif qui naît pour pouvoir se terminer. Alors, sans doute crée-t-elle aussi la mémoire.
C
Pierre > Le temps est sans doute un concept tout aussi mystérieux que l'infini...<br /> Si il y a du divin je dirai que c'est bien en partie là qu'il se cache ...<br /> <br /> Viesecrète > C'est dur car la notion de durée sous entend qu'il y ait une fin et nous aspirons tant à l'infini.<br /> Je note! :-)<br /> <br /> Bruno > C'est vai que durée et temps sont deux notions proches et pourtant différentes, ta définition me plaît.<br /> La durée se propagerait-elle en écho d'un lieu à un autre?<br /> J'aime toujours retrouver ainsi des echos sur mon chemin...<br /> Comme si le hasard offrait matière à approfondir ma réfléxion...<br /> Merci pour ton passage ici.<br /> <br /> Mima > Les enfants nous entraînnent vers demain avec bonheur et parfois plus vite qu'on ne le voudrait!<br /> C'est une très belle image que tu donnes là...<br /> <br /> Too Banal > Il faut bien un avant un pendant et un après pour s'y retrouver!<br /> Heureusement il y a aussi le monde du rêve où l'on peut se permettre de tout mélanger, j'aime bien aussi...<br /> (Cette nuit cela m'a permis de voyager avec ma grand-mère en avion vers le Canada (?!!) avec mes enfants ( qui ne l'ont pas connu)!!)<br /> <br /> Photeil > Si je le savais... C'est qu'elle les garde bien ses petits secrets... Mais bon de temps en temps elle me met dans la confidence!
P
chinoises, quels secrets sont déposés dans le sac tenu par la jeune fille ? Ses rêves à-venir ?
T
"On sera amené à dire que l'ordre n'est pas dans la durée, mais bien que la durée est la consécration d'un ordre utile"<br /> Gaston Bachelard, La dialectique de la durée, PUF.(page20), 1972.<br /> <br /> "La relation temporelle qui donne au rythme une figure accepte bien des déformations" (idem, page118)
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité