Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
20 octobre 2008

Obscure lucidité

IMG_7160_bis

IMG_7155_1

Je passe, et par la magie de ce simple passage de maraudeur, ma pensée, flottant tout à coup dans l'intensité des choses, possède à nouveau le monde, mais de façon absolument non possessive. Ma pensée confrontée au monde comme à un bloc de non-sens rejoint une étrange beauté qui ne dépendait que d'un coup d'œil, d'un coup de dés.
Où se trouve le « bon côté des choses » ? Je n'en sais rien, mais je sais qu'il existe et que cela suffit. Et je sais qu'une vigilance et une résistance sont possibles.
Je deviens l'anti-vigile, celui qui veille la nuit comme on veille un mourant ou un enfant malade. Le monde est là. Il m'attendait. Le monde est l'attente des choses. La plage à marée basse sous des pavés d'objets morts.
Le monde est là. Encore. « Plein de contrées magnifiques... » Et je peux me laisser aller à une « solitude consciente et organisée ». À une sorte de lucidité obscure.
Et je souhaite demeurer le plus discret possible, légèrement en retrait. Passant. Faisant, chaque jour, sa promenade clandestine...

Pierre Péju  La vie courante

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pierre Péju, prof de philo (j'ai pu l'entendre à mes dix-sept ans à Sceaux, toute une année) est parfois poète autant qu'écrivain-romancier... C'était déjà d'ailleurs, dès ses débuts dans l'enseignement (il est parti pour Grenoble ensuite), un fervent admirateur d'Hoffmann, Ludwig Tieck, Clemens Bentano, des frères Grimm et tous ces grands écrivains-conteurs Romantiques allemands... <br /> <br /> "Où se trouve le « bon côté des choses » ? Je n'en sais rien, mais je sais qu'il existe et que cela suffit.". <br /> <br /> J'ai un peu de mal avec son style un peu trop "bien écrit" (qui gomme visiblement une certaine spontanéité) MAIS tout son humanisme me séduit. <br /> <br /> Amitié à toi, chère Corinne... Ta photo aux deux peupliers dans la brume légère est une Féérie...
M
Une première photo qui incite à s'échapper! <br /> Heureusement, il est ensuite possible de s'enfuir pour s'évanouir dans le brume...
P
La vie n'est qu'un passage entre l'être et le non-être.<br /> <br /> Splendides images enrobées, nimbées, de flou brumeux qui donne aux choses une existence incertaine.
M
mais le monde est là ! le voir sans le troubler, juste le voir et mourir ... c'est déjà VIVRE!
G
Magnifique première photo, ce portail qui s'ouvre sur la plaine mystérieuse
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité