Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
17 septembre 2007

De l'autre côté... L'ailleurs qui est ici...

   





   

   

 

Marjorie_violoncelle_au_travers_porte_fen_tre




" Nous sommes des êtres amphibies. Nous sommes d'ici et d'ailleurs, les pieds sur la terre et la tête dans nos rêves, comme des arbres déracinés, immergés dans le flot incessant de nos fantasmes, de nos utopies. C'est cela, la seconde vie: cet espace où nous passons la majeur partie de notre existence, où le dedans et le dehors, l'intime et l'exterieur ne cessent de se mêler"

  A propos du livre  "52 ou la seconde vie"  de Geneviève Brisac


Comme j'ai aimé froler du doigt ces 52 fragments de vie,cette "seconde vie", cet insaisissable qui sans cesse nous échappe...
Peut-être est-ce cela que je traque perpetuellement jusque dans les pages de cet espace...
Cette vie qui vacille, cette espérance folle sans queue ni tête qui s'envole dans le ciel comme un cerf-volant dont la corde aurait cassé...
Espaces de vie, respirations silencieuses, interstices dont on émerge, ondes sensibles où l'on capte l'âme des êtres et des choses derrière une réalité ordinaire...

Dans le miroir de ces pages,  percevoir les reflets de la vie, être touché par leur grâce, saisir, révéler l'infime essentiel comme raison d'être...
Effleurer la partie insaisissable de ce qui nous anime, tenter de cerner l'indéfinissable, la vie derrière la vie, cette réalité volatile comme poussière au soleil  qui traverse fugitivement le regard pour briller, danser et  aussitôt s'échapper...

Des poussières comme des notes, des émotions volant dans l'air...

Poussières légères comme un "ô" lancé, "ô si vrai, si sincère et si drôle aussi..."

Poussières comme un regard qui vacille quelques instants d'un éclat  de chagrin, d'emerveillement et aussitôt
se rend au calme lisse des temps ordinaires...

Un souffle  murmure:
" Si ton cerf-volant est cassé, garde la ficelle".
C'est ce que je fais, sans doute parce que les rêves sont au bout...























 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
y a-t-il une maison plus gaie que celle où le violoncelle sait pleurer....
L
Merci Corinne pour cette pensée, cet univers magique, mélange de douceur et d'évolution...nous sommes des artistes du rêve et du réel...
K
Quand j' étais adolescente, il y avait une revue qui me faisait rêver, j' y projetais mes espoirs de mère, de femme et de sérénité ... La vie s' est révélée moins tranquille et pourtant en soulevant la page de ton blog, à te lire, t' écouter et tendre le coeur de l' autre côté de la porte, j' ai eu cette impression reposante de retrouver les pages de cette époque et c' est bon ...
L
je passais... j'allais frapper à la porte, tant elle est vraie..mais je n'ai pas osé... une jeune fille travaillait sa musique...je pars sur la pointe des pieds, mais j'ai quand même lu ce beau texte..
C
Tellement première cette " seconde vie" !
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité