Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
6 avril 2007

La magie des mots

11986301_p

— Oh ! dit Mercedes, la magie n'est pas en moi. Elle n'est pas dans les gens, elle est dans ce qui se passe entre les gens. Apprendre à s'en servir, c'est surtout une question de concentration.
— C'est mon gros problème, dit p'pa.
— Ch-chut...", fait Mercedes en posant un doigt sur ses lèvres.
Le silence se fait. Elle ajoute alors, d'une voix basse et rauque : "II suffit parfois de fermer les yeux et d'écouter attentivement, et la magie se produit. Tu es prêt, Randall ?
— Prêt.
— Bon. Alors, écoute. Dans ton cerveau il y a un nuage tout blanc, comme une boule de coton... Tu le vois ?
— Oui.
— Eh bien... il y a une ficelle qui sort de ce nuage, n'est-ce pas ? Et si tu tires doucement sur la ficelle, tu vois plein de petits rubans de couleur, comme sur la queue d'un cerf-volant... Les rubans sont attachés les uns aux autres... Ce sont des mots... Et si tu continues de tirer doucement - oh, regarde ce qu'ils t'apportent, de l'autre côté du nuage !"
J'ouvre les yeux mais Mercedes dit en souriant : "Non, quand je dis «regarde» il s'agit de regarder à l'intérieur, et pour ça il faut garder les yeux fermés.
Bon. Alors. Maintenant la magie va se produire. Les images vont glisser de mon cerveau dans le tien. Tout ce que je dis, tu vas le voir."
Elle continue de parler, d'une voix très basse, avec des pauses entre chaque mot : "Voici... un corbeau mort... Voici... une fée aux ailes iridescentes... Voici... un bol de porridge... Tu les vois, Randall ?"
Je fais oui de la tête parce que c'est vraiment vrai. Le silence est long et plein et je peux m'y immerger complètement, je vois le corbeau immobile dont un oeil est à moitié ouvert et vitreux, je vois un diadème qui scintille dans les cheveux dorés de la fée, je vois la vapeur qui monte du bol de céréales chaudes que p'pa me fait parfois le matin en hiver, avec du sucre roux, de la crème et même des raisins secs parfois, c'est délicieux.
Quand je rouvre les yeux, les trois adultes me regardent en souriant.
"En fait, dit Mercedes, ça se passe tout le temps. La magie, c'est d'en être conscient.
•— Vous êtes poète ? lui demande P'pa, et de la gorge de Mercedes fuse le plus beau rire que j'aie jamais entendu, comme une fontaine éparpillant mille gouttes d'eau étincelantes.

Nancy Huston Lignes de faille

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La Magie des Nuages, des formes inattendues peintes par le souffle d'or du Ciel... Merci Corinne j'adore... Joyeuses Fêtes de Paques Biz cjm**
D
... sur nuages : superbes !<br /> <br /> Et pour moi, c'est promis : après les vacances, je referai une petite séquence de nuages d'aurore sur Pyrénées... (et déjà à contempler chez moi, cinq nouveaux articles de ce soir - je pars à Rosas, Cataluniya, une semaine!).<br /> <br /> A bientôt, Senora !
S
j'aime les nuages, les merveilleux nuages, qui passent, là bas.
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité