Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
8 octobre 2006

Appelez-moi nuage, appelez- moi fumée

fumee__virgile 

Ne cherchez pas à lire mon nom sur mes papiers
J'ai lavé mes empreintes et j'ai perdu mon âge
Appelez-moi nuage appelez-moi fumée
Laissez le reste en blanc sans rien me demander

Je n'ai jamais volé que mes instants de chance
Je n'ai jamais tué que le temps qui passait
Mes poches sont percées mais je garde en secret
Le coquillage bleu du fond de mon enfance

Vous n'avez pas le droit de me prendre mes bretelles
Ouvrez-moi cette porte; rendez-moi mes lacets
Je n'ai rien demandé seulement je passais
Si je n'ai pas de nom c'est que nul ne m'appelle

Je suis très bien ainsi laissez-moi m'en aller
Je ne mendiais pas, n'étais même pas îvre
Et s'il faut à tout prix mettre un nom sur vos livres
Appelez-moi nuage appelez-moi fumée

FRANCIS BLANCHE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai beaucoup aimé ce poème depuis mon enfance.
F
je ne sais pas pourquoi j'aime cette poème depuis mon enfance. mais je l'aime beaucoup
W
i love it so mutch
L
Merci de vouloir faire connaître les poèmes de Francis Blanche. C'est une très bonne idée de votre part. Cordialement.
S
Je viens de tomber sur le site justement en recherchant d'où venaient ce poème retrouvé dans mon cahier de poésie de CM2 (en 1982. En tous cas, c'est sûr, il a plus de 20 ans !
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité