Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
31 octobre 2014

La mesure du temps, c’est le sens

naples 3

Du temps je ne peux rien vous dire. Si je pouvais parler, je pourrais dire aux autres : En quelle année sommes-nous ? Quel jour ? Le combien ? » Mais à quoi bon ? Qu’est-ce que cela m’apporterait ?

De toute façon, le temps se mesure autrement qu’en comptant les jours. A l’extérieur, les gens pensent que ce sont les horloges qui donnent l’heure. Ils règlent leur réveil pour partir au travail et se lèvent quand l’affichage clignote a six heures du matin. Ils lèvent les yeux sur le mur du bureau qui leur indique que c’est l’heure de rentrer enfin chez eux. La vérité c’est que les horloges indiquent l’heure mais pas le temps. La mesure du temps, c’est le sens. Je dois me lever pour aller travailler, ou C’est l’heure du biberon Ou encore, C’est l’année où j’ai eu un cancer, ou C’est le jour où nous fêtons mon anniversaire. Ou Tu te souviens, quand notre père est mort, ou N’oublions pas de semer des navets au printemps. C’est le sens qui pousse les gens à se projeter dans l’avenir, c’est aussi lui qui les rattache au passé, et c’est ainsi qu’ils savent se placer dans l’univers.

En ce lieu enchanté de Rene Denfeld

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité