Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
5 novembre 2011

L'amour comme valeur

durer.jpg

fragmen.jpg

bruler.jpg

 
En dépit des difficultés de mon histoire, en dépit des malaises, des doutes, des désespoirs, en dépit des envies d'en sortir, je n'arrête pas d'affirmer en moi-même l'amour comme une valeur.
Tous les arguments que les systèmes les plus divers emploient pour démystifier, limiter, effacer, bref déprécier l'amour, je les écoute, mais je m'obstine: “Je sais bien, mais quand même...” Je renvoie les dévaluations de l'amour à une sorte de morale obscurantiste, à un réalisme-farce, contre lesquels je dresse le réel de la valeur: j'oppose à tout “ce qui ne va pas” dans l'amour, l'affirmation de ce qui vaut en lui. Cet entêtement, c'est la protestation d'amour: sous le concert des “bonnes raisons” d'aimer autrement, d'aimer mieux, d'aimer sans être amoureux, etc., une voix têtue se fait entendre qui dure un peu plus longtemps : voix de l'Intraitable amoureux.
Le monde soumet toute entreprise à une alternative; celle de la réussite ou de l'échec, de la victoire ou de la défaite. Je proteste d'une autre logique: je suis à la fois et contradictoirement heureux et malheureux: “réussir” ou “échouer” n'ont pour moi que des sens contingents, passagers (ce qui n'empêche pas mes peines et mes désirs d'être violents); ce qui m'anime, sourdement et obstinément, n'est point tactique: j'accepte et j'affirme, hors du vrai et du faux, hors du réussi et du raté; je suis retiré de toute finalité, je vis selon le hasard (à preuve que les figures de mon discours me viennent comme des coups de dés). Affronté à l'aventure (ce qui m'advient), je n'en sors ni vainqueur ni vaincu: je suis tragique. 
(On me dit: ce genre d'amour n'est pas viable. Mais comment évaluer la viabilité ? Pourquoi ce qui est viable est-il un Bien ? Pourquoi durer est-il mieux que brûler ?).

Barthes  Fragments d'un discours amoureux

 
Publicité
Publicité
Commentaires
I
moi, ça me rend complètement dingue (j'exagère là, non ?) mais quand même un peu fébrile de redécouvrir ce texte de Barthes. J'ai laissé cet ouvrage dans ma chambre d'enfance. J'ai eu raison. Je crois qu'il y a vraiment trop de palpitante et vibrante vérité et d'écho dans ces mots là...
T
de poésie! Beaucoup de plaisir à re-lire ce fragment de Barthes!<br /> Bonne fin de soirée chal-heureuse!
D
http://www.poets.org/viewmedia.php/prmMID/15541
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité