Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
7 octobre 2010

Entre ciel et terre

S'en vient les soir
Qui pose sa capuche
Emplie d'ombre
Sur toute chose
Tombe le silence

Milton

IMG_4

"Milton était aveugle, tout comme le capitaine, c'était un poète anglais qui avait perdu la vue à l'âge adulte. Il composait plongé dans les ténèbres et c'était sa fille qui transcrivait ses poèmes. Nous rendons donc grâce à ses mains, en espérant toutefois qu'elles avaient une vie en dehors de la poésie, espérons qu'elles ont eu l'occasion de serrer quelque chose de plus doux et de plus chaud que le maigre bois de cette plume.

Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d'autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires et que nous ne sommes peut-être ni vivants ni morts.
Pourtant, à eux seuls, ils ne suffisent pas et nous nous égarons sur les landes désolées de la vie si nous n'avons rien d'autre que le bois d'un crayon auquel nous accrocher. S'en vient le soir qui pose sa capuche sur toute chose.

Des vers composés au creux de ténèbres qui jamais ne désertaient ces yeux, tracés par la main d'une femme, traduits en islandais par un pasteur doté d'une bonne vue, mais qui vivait parfois dans un tel dénuement qu'il n'avait pas de papier pour écrire et qu'il devait se contenter du ciel au-dessus de la vallée de la Hôrgâ en guise de feuille."

Entre ciel et terre de Jón Kalman Stefánsson

Publicité
Publicité
Commentaires
L
que j'ai aimé ce livre...<br /> et d'autres encore<br /> cités ici...<br /> bien de la lumière et de la chaleur<br /> c'est comme des ténèbres éloignées,<br /> une façon de vivre<br /> vivant...
C
Si les mots ont bien des pouvoirs, que dire de l'image?<br /> Que j'aime cette photo qui traduit si bien les mots d'un très beau poème!
M
Ils arrivent ces soirs noirs d'hiver, assez longs pour qu'à la lumière d'une flamme nous puissions lire les mots qui chauffent l'atmosphère !<br /> amitié .
T
oups, désolé, petit bug alors qu'apparemment le message s'enregistrait !
T
ça fait plaisir de tomber par hasard sur quelques mots comme ça un soir d'automne; je ne connais pas milton, mais voilà qui me le rappelle !
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité