Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
2 juin 2010

Comment raconter le vent...

1.jpg

2.jpg

3.jpg

 

Comment raconter le vent, les remous de la lumière dans le ciel et ses flux foudroyants, ses chatoiements, ses éclaboussures or, mauves, ambrées, rosées ou argentées sur les roches? Comment raconter l'eau des torrents à la beauté aussi insaisissable et fugace que celle de la lumière, toujours en mouvement, en élan et en effervescence ? Comment raconter le souffle, le regard, l'odeur tiède et pénétrante des bêtes placides ruminant tout le jour des touffes d'herbe infusées de pluie, de vent, de soleil, de neige? Je ne suis pas poète.
Et comment retraduire les échos lancés en moi par la vaste et inlassable voix du dehors, du temps en marche? Et encore, comment dire le progressif détachement que je sens s'opérer en moi, ce discret oubli de moi-même qui me vient au contact de cette terre rugueuse, de cet air limpide et dru, de cette eau toujours glacée, partout jaillissante, ruisselante, fracassée en écume, ou sculptée par le gel en hiver, et de ces bêtes lentes sans fin sonnaillant pour mieux rehausser le silence?

Les mal-aimants de Sylvie Germain

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comment raconter l'émoi ressenti devant tant de beauté ?
K
vous rendez le monde sensible... (suite)<br /> ... à l'imaginaire... au goût même du sable et des galets léchés dans le ruissellement
C
...se raconte-t-il ?<br /> oui comme l'écrit Sylvie Germain dans "les remous de la lumière" ou aussi dans la danse des vagues et les couleurs et les odeurs marines par lui réveillées...<br /> très bel extrait et des photos en écho
M
ces belles photos de plages balayées par le sac et le ressac, le raconte merveilleusement... très beau
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité