Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
10 février 2010

Instants d’éternité

2.jpg

 

 

2.jpg

 


 


 

La neige...
Je sais , ça fait beaucoup... Le froid, les difficultés de transport etc...
Même si je n'échappe pas à la règle ( j'ai aussi envie de chaleur, marre de gratter ma voiture, d'être prise dans les embouteillages, de manquer de me casser la figure à chaque pas...), au fond de moi toujours cet émerveillement devant à la neige qui tombe, sa blancheur immaculée qui recouvre tout de notre gris ordinaire...
Pour moi, c'est toujours un moment de grâce.

"Ces foudroiements de la beauté – ce ne sont jamais que des instants, n’est-ce pas? des instants que nous disons d’éternité. D’éternité. Ça veut bien dire qu’en ces instants-là, on touche… autre chose. Qu’on échappe au temps des horloges. On dit aussi des "instants de grâce", n’est-ce pas? Devant une œuvre d’art. A l’écoute d’une musique. Devant un paysage. Un coup de foudre, comme en amour. L’éternité, dans un instant. Et c’est comme un autre monde ouvert. Y avez-vous déjà songé? L’éternité, ce n’est pas le temps des horloges en un peu plus long, mais un temps "autre"? Vertical? Toujours au présent – dans l’éclair d’un instant – comme une porte qui ouvre sur l’autre monde….
"

 

La beauté du monde de Michel Le Bris

 


 

2.jpg

 

 

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Emerveillée, comme une enfant... même si, moi aussi, je voudrais trouver la trace du printemps qui paraît si loin...
W
D'oublier<br /> de t'embrasser<br /> n'ai-je ?<br /> <br /> Happy Valentine
M
Belles ....<br /> <br /> "Il neige.<br /> Sous les flocons la porte<br /> ouvre enfin au jardin<br /> De plus que le monde.<br /> J'avance. Mais se prend<br /> Mon écharpe à du fer<br /> Rouillé, et se déchire<br /> En moi l'étoffe d'un songe."<br /> <br /> (Y Bonnefoy. Le jardin)
D
Bravo, Corinne, pour ces instantanés de "neige en train de tomber"... il est si difficile de rendre en photo le mouvement libre et gracieux de ces petits cristaux de glace traversant la lumière grise... et tes cadrages sont toujours aussi "ouverts sur l'infini"... (1ère et 3ème : vertiges du ciel blanc puis de la terre-linceul...) <br /> <br /> Amitié ! Et quel dommage pour moi que tu ne passes plus...
M
elle tombe, elle encombre, <br /> mais<br /> que c'est beau !
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité