Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
9 juin 2009

Profondeurs incertaines

40503125

"Y a t-il un mystère sous la surface de l'activité humaine? Ou tous les hommes sont ils entièrement tels que le révèlent leurs actions accomplies en plein jour?
C'est étrange au plus haut point mais la réponse change en moi avec la lumière qui tomber sur la ville et le Tage. Si c'est la lumière magique d'une scintillante journée d'aout qui projette des ombres nettes, aux arêtes vives, alors l'idée d'une profondeur humaine cachée m'apparait singulière, fantasme curieux, un peu touchant aussi,semblable au au mirage qui se forme quand je regarde trop longtemps les vagues qui étincellent dans cette lumière. Si au contraire la ville et le fleuve, en un triste jour de janvier sont coiffés par une coupole de lumière sans ombre et de gris ennuyeux, alors je ne connais pas la certitude qui pourrait être plus grande que celle-ci: toute activité humaine n'est que l'expression hautement imparfaite et même ridiculement maladroite d'une vie intérieure cachée, à la profondeur insoupçonnée qui tend vers la surface sans pouvoir jamais l'atteindre fût-ce même de très loin.
Et cette étrange et inquiétante instabilité de mon jugement, s'ajoute encore à une expérience qui, depuis que je l'ai vécu  ne cesse de plonger ma vie dans une troublante incertitude: à propos de cette question au-dessus de laquelle il ne peut rien y avoir de plus important pour nous autres hommes, je chancelle justement quand il s'agit de moi-même. Lorsqu'en effet je suis assis à la terrasse de mon café préféré, que je me chauffe au soleil et que je guette le rire en claire clochette des Senhoras qui passent, alors il me semble que tout mon univers intérieur est rempli jusque dans le coin le plus reculé et qu'il est entièrement connu de moi, parce qu'il s'épuise dans ces agréables sensations. Pourtant, si une couverture de nuages vient désenchanter, dégriser le monde en se glissant devant le soleil, d'un seul coup je suis sûr qu'il y a en moi des abimes et des bas fonds d'où des choses encore insoupçonnées pourraient surgir et m'entrainer avec elles. A lors je paie vite et je me cherche en hâte une distraction, dans l'espoir que le soleil reviendra bientôt et aidera l'apaisante superficialité à rentrer dans ses droits."

Pascal Mercier  Train de nuit pour Lisbonne

2

4 lisbonne

Je vous invite instamment à écouter ce merveilleux chanteur et musicien dont la musique plonge dans un univers profond et vibrant...
Tout simplement envoutant...

..."Des compositions aussi sublimes que mélancoliques, empreintes de musique slave, grecque, et d'ailleurs, parfois ponctués de guitares hispanisantes (la guitare étant désormais l'instrument de prédilection, omniprésente bien que souvent conjuguée à la langueur du violoncelle). Musique habitée et très personnelle qui témoigne d’un talent unique où se succèdent des mélodies poignantes entre ballade et folk, folie et raison, révolte et désespoir. En totale empathie avec le monde qui l’entoure, constat sans appel où l’on sent hourder la sensibilité révoltée qui caractérise tant Matt Elliott."...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
sur ton dernier billet "Légères et passagères" car le lecteur de musique cache la ligne d'accès aux commentaires! <br /> Tu n'es pas la seule à avoir des problèmes avec le lecteur Jiwa...<br /> En tout cas, j'apprécie ces coquelicots tardifs! Car chez moi, on a moissonné depuis belle lurette! Et les coquelicots ne résistent plus à un thermomètre qui frôle les 50 degrés...<br /> Bon dimanche bien au frais!
P
traitée comme une nuit américaine! Dense sous ex. comme je les aime...
C
tres belle lumiere !!!belle photo !
M
nos humeurs ne sont que les reflets du ciel ...<br /> j'aime me plonger en moi quand le ciel vire au bleu .
M
La ville funambule!
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité