Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
10 octobre 2008

Savourer le moment...

IMG_26082008_06_15_200

Laisser derrière soi l'été; en savourer les derniers moments et entrer dans l'automne avec bonheur...

"Pour vivre, ou pour tenter de vivre, il me semble que l'objectif principal est de vaincre les peurs - c'est-à-dire, au fond, la peur de la mort. De ce point de vue-là, je dirais que je suis stoïcienne... Mais c'est par défaut. J'admire et j'envie ceux qui parviennent à oublier cette promesse funeste, à vivre simplement, dans une innocence joyeuse. C'est sans doute la meilleure solution. Moi, je n'y parviens pas. Alors j'essaie de m'entourer de ces personnes pour qu'elles me contaminent un peu, qu'elles me guérissent de la mélancolie. Il y a une phrase de Montaigne, à l'inverse, que j'aime beaucoup. « Philosopher, c'est apprendre à mourir. » S'il y a une philosophie qui m'aide à vivre, c'est sans doute celle-là : l'apprentissage de la mort. Cela n'a rien de triste. C'est un combat intérieur contre la peur et contre la tentation de retrouver en permanence des •< paradis perdus ». "

Marine Delerme
 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
graminés, chevelure ondoyante.. un flot de sensations ..
M
....
M
J’aime la photographie de ces graminées et qu’elles suggèrent de vie souvent mystérieuse.
M
Or et cendre enlacés...
F
...à la lumière des vents d'automne. La simplicité retrouvée, odorante et riche de réminiscences.
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité