Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
30 janvier 2008

Fraction d'éternité

piano

Alors, l'Ancien Japon s'en mêle. D'un des appartements descend une mélodie, clairement et joyeusement distincte. Quelqu'un joue au piano une pièce classique. Ah, douce heure impromptue déchirant le voile de la mélancolie... En une fraction d'éternité, tout change et se transfigure. Un morceau de musique échappé d'une pièce inconnue, un peu de perfection dans le flux des choses humaines — je penche doucement la tête, je songe au camélia sur la mousse du temple, à une tasse de thé tandis que le vent, au-dehors, caresse les frondaisons, la vie qui s'enfuit se fige en un joyau sans lendemain ni projets, le destin des hommes, sauvé de la pâle succession des jours, s'auréole enfin de lumière et, dépassant le temps, embrase mon cœur quiet.

 

Muriel Barbery L'élégance du hérisson

free music

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de voir l’Ombre et la Lumière, à cœur que veux-tu, patiemment assises sur les touches du piano dans l’attente des mains qui sauront traduire les notes d’amour pour les faire danser.<br /> <br /> michel
M
la première fleur qui éclot au coeur de l'hiver, le gazouillis d'un oiseau, le rire d'un enfant,... et la vie s'illumine rendant les gens heureux !
C
de qui est ce beau texte ?<br /> Tout est encore de grande douceur , merci
D
... toute en tendresse.
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité