Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
12 décembre 2007

Les choses qui nous sont précieuses...

IMG_0413

Nous perdons sans cesse des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est aussi cela vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit, il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes les occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages comme dans une bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références pour connaître précisément ce qu'il y a dans nos coeurs.Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, il nous faut vivre dans cette  bibliothèque.


Haruki Murakini "Kafka sur le rivage"



 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le Soleil, curieux de la mémoire des hommes, y dessine d’ombres celle à venir.
P
On a souvent comparé une bibliothèque à la mémoire du Monde (Resnais a fait un film sur la B.N. de la rue de Richelieu portant ce titre, si j'ai bonne ... mémoire). Que, personellement, notre propre mémoire ressemble à une (petite) bibliothèque, l'idée me plaît. L'aérer, la faire vivre, échanger des bouquins... "Trier, penser...", disait Perec.
C
:-))
D
j'ai balayé mais vous êtes encore là ;-) !
B
En livre parsemé de parchemins, de manuscrits qui perdurent en mon esprit ... rien ne remplacera la beauté du livre
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité