Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
1 octobre 2007

Une question introuvable




 

Quentin_en_contre_jour

Chaque homme n'est qu'une vieille question introuvable autour de laquelle tourne toute sa vie: une enigme.

Pierre Péju Le rire de l'ogre

De la note précédente, d'autres mots me viennent après coup (souvent le cas pour moi), j'ajoute donc:


Comme un bloc d'argile ayant pris ses formes peu à peu, l'histoire de notre enfance  modèle notre personnalité...
De ci de là, des entailles ont laissé leurs traces, des failles imperceptibles se sont inscrites, des poids et des contrepoids se sont installés pour maintenir la ligne vitale qui s'élance de nous....

Nous portons en nous cet héritage silencieux de désirs inexprimés, de non-dits  indicibles sans bien savoir discerner  ce qui nous revient de  ce qui s'est imprimé en nous peu à peu.
Une histoire qui s'écrit de générations en générations, celle de nos parents écrites sur celle de leurs propres parents...
L'enfance des uns  projete son ombre et sa lumière sur l'enfance de ceux qui suivent...
Des h
istoires s'emboîtent les unes aux autres et qui ne peuvent vraiment se lire qu'à la lecture des autres....

Le jeu des poupées russes....

[Sur ce même thème un roman très fort de Nancy Huston "Ligne de failles"]

Pour  écrire ce passé au présent, je tente de déchiffrer  ce que je peux  transmettre à mes enfants malgrè moi....
Quel élan parvenons nous à leur insuffler, quelles failles creusons nous malgré nous?


Lorsque mes enfants évoquent entre eux ce temps de l'enfance où ils sont pourtant encore, je m' étonne de ce regard que je n'entrevois pas...
Espace de vie où ils existent, que je ne perçois pas et qui pourtant les façonne...

Il y a  aussi d' autres histoires inexprimables peut-être oubliées qui ont ont fait leur chemin en nous...

Chacun émerge de cette histoire ordinaire faite d' ombre et de lumière....
Avec selon plus ou moins d'ombre et de lumière ...

Des forces et des fragilités ou les deux à la fois en revers l’une de l’autre et qui se mêlent en clair-obscur...

J'aurais envie de réécrire  des lignes de mon enfance ou de celles de mes enfants où des cicatrices se sont déjà déposées...
Mais il est évidemment vain de vouloir se retourner pour ça ...
Alors pourquoi le faire?
Parce que ce passé on ne peut pas faire sans lui .
On ne peut que se pencher sur lui et tenter d'y lire entre les lignes pour pouvoir accueillir cette histoire qui est la nôtre et nous a mené jusqu'ici.


Et faire du passé  une force vive pour le moment à vivre...

Je situe la photo du message précédent dans son contexte: Mon fils avait abusé de ce fameux tourniquet dont les enfants raffolent... Mal de coeur s'en ait suivi, il s'est donc allongé par terre. Alors que je m'approchais pour m'occuper de lui, j'ai été impressionnée par mon ombre et celle de son père qui se projetaient sur lui. Ce dernier prenait des photos des enfants qui jouaient, il a saisi cette scène à ma demande car cela m'évoquait déjà tout ce que j'ai pu dire plus haut.
Sans autre but... (C'était il y a deux ans et ce blog n'existait pas encore).

Il y a quelques temps lors d'un grand rangement, un jeu d'imprimerie  qui appartenait à ma fille aînée a ressurgi...

Ma seconde s'est précipité dessus pour le récupérer bien qu'elle n'ait plus l'âge d'y jouer (s'il y en a un)...
Elle m'a alors raconté combien elle avait longtemps désiré ce jeu qui lui était inaccessible car on devait sans doute la trouver trop petite...
Et ce jeu depuis elle le garde dans son placard comme un doudou, ou un rêve dont on ne veut pas se séparer...

Une petite histoire de rien mais qui symbolise  une de ces petites traces qui s'inscrit en nous et nous marquent subrepticement...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
" L'enfance des uns a projeté son ombre et sa lumière sur l'enfance de ceux qui suivent... (...) Le jeu des poupées russes... "<br /> <br /> C'est très compliqué, au fond, mais tellement simple, ce transfert d'énergie (subtile, souvent...). Comme tu en parles si bien et si clair, chère Corinne !<br /> <br /> L'exemple "cathartique" littéraire de Claude, l'histoire de l'imprimerie d'enfant de ta fille, ton ressenti à toi : tout nous révèle ce magnétisme à peine secret exercé par notre enfance sur tout notre "âge d'adulte"...<br /> <br /> P.S. (et à propos d'enfances...) : espérant que mon modeste petit "conte de fées" - avec ses allures étranges d'hypostase personnelle - ne décevra pas trop ses lectrices (et ses lecteurs, s'il y en a...). "Au Jardin" est seulement un petit peu... noir... Ses thèmes ? L'enfance, le rêve, la vie, l'"après"...
I
l'enfance.<br /> les enfants que l'on a été. ceux que l'on façonnent. terrible question sans réponse.<br /> beaux choix de texte. merci. et trés beau prolongement de la pensée.<br /> je redonne ça :<br /> http://prumtiersen.typepad.com/journal/2004/05/etre_enfant_etr.html
P
Claude sait parler de l'enfance, de la sienne et celle de ses enfants...<br /> Et toi également. Ton histoire de l'imprimerie est touchante par les non-dits qu'elle soustend.<br /> <br /> "Ils agissent d'abord et ne savent pas du tout ce qu'ils font. Ce n'est que beaucoup plus tard qu'on y réflèchit." (Carl G. Jung, Ma vie)<br /> (Ils: les enfants)
P
Claude sait parler de l'enfance, de la sienne et celle de ses enfants...<br /> Et toi également. Ton histoire de l'imprimerie est touchante par les non-dits qu'elle soustend.<br /> <br /> "Ils agissent d'abord et ne savent pas du tout ce qu'ils font. Ce n'est que beaucoup plus tard qu'on y réfkèchit? (Carl G. Jung, Ma vie)<br /> (Ils: les enfants)
C
Belle photo et belle phrase, j'aime bien Péju<br /> Ce que tu nous confies est touchant<br /> Bises
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité