Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
8 janvier 2007

Le bonheur, l'invisible diffus dans le visible

9459666_p


Le bonheur, c'était ici et maintenant
qu'elle le voulait, […] un seul bonheur, tout d'une pièce, terrestre et céleste à la fois, temporel et éternel d'un tenant : le bonheur d'être au monde, en ce monde-ci, de l'habiter pleinement et de l'aimer tout en le reconnaissant inachevé, traversé d'obscures turbulences, troué de manque, d'attente, meurtri, raviné par d'incessantes coulées de larmes, de sueur et de sang, mais aussi irrigué par une inépuisable énergie, travaillé de l'intérieur par un souffle à la fraîcheur et à la clarté d'aurore — caressé par un chant, un sourire.[…]
un don de claire-voyance, de claire-audience qui lui permettait de percevoir l'invisible diffus dans le visible, la lumière respirant même au plus épais des ténèbres, un sourire radieux se profilant à l'horizon du vide, affleurant jusque dans les eaux glacées du néant.

Le don d'une autre sensibilité, d'une intelligence insolite, et d'une patience sans garde ni mesure. Le don d'une humilité lumineuse — minuscule clef de verre, de vent, ouvrant sur l'inconnu, sur l'insoupçonné, sur un émerveillement infini. 

Sylvie Germain " Les Mal-Aimants"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quelle magnifique photo!! bravo!! bises micky
C
Chan, bien que je te rejoigne sur ce que tu puisses me dire sur les coupures dans ces extraits, cela me semble parfois inévitable...<br /> En effet certains passages perdent leur sens pour un lecteur qui n'aurait pas lu le début du livre et je crains d'alourdir le sens de la lecture de celui-ci en les laissant.<br /> Je cherche a extraire l'émotion, l'idée que l'auteur exprime, pour la partager ici.<br /> C'est peut-être un tort mais je le ressens ainsi.<br /> Toutefois j'entends ce que tu me dis et je te rejoins néanmoins (que de contradictions!!) car c'est vraiment dommage de toucher à de de si beaux textes, aussi j'essayerai de le faire avec le plus de parcimonie possible...
C
Beau texte de Sylvie Germain, et votre idée de faire une sorte d'anthologie est excellente, et généreuse : citer c'est s'oublier. Un seul très petit reproche, il ne faut pas interrompre un texte par des (...) puisque l'auteur a mis tant d'effort à offrir les choses dans un certain ordre !
C
Quel beau texte ! Oui, le bonheur d'être ici et maintenant, dans la réalité de ce qui se voit et ne se voit pas.
P
Ta photo est déjà à elle seule un bonheur: le ciel coupé en deux et de la faille sourd la lumière!
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité