Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ombre et de lumiere
8 novembre 2006

La bibliothèque , la nuit...

Voici un article qui fait écho à la phrase que j'ai publié hier ici .
Cela ne parlait pas à propement parlé des livres mais des mots .
Je suis toujours étonnée de ces rencontres ou l'on se reconnait secrètement.
Et me voilà impatiente de lire ce livre qui m'a  sans doute parler en silence durant la nuit...

Alberto_Mengel

"La nuit, les livres parlent. Si, si. Ils s'agitent, se font remarquer, attirent le regard. « Moi, moi,choisis-moi », disent-ils, invitant le maître des lieux à les prendre tendrement. Pourquoi tendre les bras à celui-ci et pas à un autre ? Pourquoi l'extraire de l'étagère où il vit sa vie de livre, sagement rangé depuis des années aux côtés de ses cousins de papier ? Parce que c'est le livre qui décide, qui vient à vous, désire la rencontre et l'ordonne.Ensuite,il faut se laisser séduire, accepter d'être dérangé, d'être emporté, ailleurs, avec d'autres, anonymes, étrangers, qui par la magie de la lecture deviennent un peu vous-même, ou ce père, ou ce frère jamais vus."

"Alberto Manguel s'est inventé une famille, une fratrie de quelque trente mille ouvrages, Ils vivent ensemble. Son métier, c'est lire - mieux : c'est sa vie. Apprendre. Découvrir. Et donner. Susciter chez nous, lecteurs, ce désir de conquérir le monde,de l'appréhender à travers romans et essais. Manguel aime la cocasserie. Il affirme: «Je lis. Si j'ai le temps, j'écris.» Heureusement, de temps à autre, ses compagnons lui accordent un peu de liberté. Alors, pour nous, le lecteur se fait écrivain. Il nous raconte des histoires, celles bien entendu de tous ses livres, et puis aujourd'hui, celles de lieux mythiques, faits de rayonnages anciens et de volumes rares. La Bibliothèque, la nuit, son dernier et truculent opus, est une invitation à l'école buissonnière, à se frayer des chemins dans l'inconnu, à rencontrer Montaigne et Diderot, Dante et Rabelais, à suivre leurs pas, à sauter les siècles, à s'encanailler du côté d'Alexandrie, ou plus près de nous, vers Sarajevo, Kaboul, ou Bagdad, là où les bibliothèques peuvent mourir, jetées aux flammes.
Alberto Manguel, l'autodidacte érudit, rend le lecteur intelligent parce qu'il rend la littérature vivante, joyeuse. A portée de main, là, sur cette étagère, où elle nous faite l'oeil."

D'après un article de Martine Laval dans le télérama 2965 du 8 novembre 2006, à propos de l'essai "La vie cachée des livres"de Alberto Manguel éd. Actes Sud. 23€   http://www.confluences.org/lettres/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité